Le cabinet
Une ingénierie au service des territoires et de la performance publique.
Référent en ingénierie
d’équipements sportifs collectifs
INTERVENTION
TÉLÉPHONE
06.61.55.25.02
Cliquez ici

La combinaison de deux mots aux racines profondes dans les langues anciennes, mêlant la force du grec ancien et la précision du latin.
Ingenium signifiant ingéniosité, talent naturel, capacité créative et intellectuelle. Cela étant également à l’origine du mot « ingénieur » et renvoie à l’idée d’innovation, de technique et de savoir-faire.
Dynamis signifiant puissance, force, énergie, capacité à agir. Cela évoquant la dynamique du mouvement, la performance et l’efficacité.
Ce nom faisait sens et le sens choisi des choses sérieuses est déjà une saine dynamique.
Chaque projet confié à ingenium dynamis incarne des engagements clairs.
Les équipements publics, et plus particulièrement les infrastructures sportives, appellent une approche exigeante, humaine et ancrée dans les réalités de terrain.
Les valeurs qui fondent notre cabinet guident à la fois notre méthode de travail et la qualité des relations établies avec les maîtres d’ouvrage, partenaires et usagers.

Rigueur

Transparence

Service public

Territoire & durabilité
robustes, utiles, adaptés aux usages, et respectueux des ressources et des territoires.
Pourquoi nous choisir ?
Méthode claire
Des processus structurés, une feuille de route lisible, et un pilotage rigoureux à chaque étape.
Écoute des élus
Réactivité & exigence
Communication fluide
Territoires d’intervention & vision
ingenium dynamis intervient prioritairement dans les régions suivantes :
Île-de-France, Bretagne, Pays de la Loire et Nouvelle-Aquitaine,
en réponse aux besoins spécifiques des collectivités et acteurs locaux.
Ce positionnement géographique ciblé permet :
- une proximité réelle avec les porteurs de projet,
- une meilleure connaissance des réalités territoriales,
- et une capacité d’intervention rapide et efficace, adaptée aux contraintes locales.
Alexandre Chuisano – Fondateur Président
À PROPOS DU CABINET
15 années d’expertise
en ingénierie
au service des territoires
Fort de plus de 15 ans d’expériences multiples, formatrices et enrichissantes, j’ai décidé de mettre mon expertise au service des collectivités et des acteurs du sport en créant en 2025 la société d’ingénierie et de conseil ingenium dynamis.
Mon cœur de métier : la conduite d’opérations de construction et de rénovation d’infrastructures sportives, avec un accompagnement particulier sur les terrains de football et rugby – qu’ils soient en gazon naturel, synthétique ou hybrides – et les pistes d’athlétisme.
Grâce à ma double casquette de gestionnaire public et d’homme de terrain, je comprends les enjeux techniques, réglementaires et budgétaires propres aux collectivités.
Je sais parler le langage des élus, des services, mais aussi celui des entreprises, pour garantir une coordination fluide et une maîtrise totale des projets.
Mon approche est fondée sur l’écoute, l’engagement, la rigueur et la transparence.
De la phase expressions des besoins à la réception de l’équipement, je m’investis pleinement pour que chaque projet soit une réussite collective, au service des usagers et du territoire.
Aujourd’hui, je souhaite nouer des partenariats durables avec des maîtres d’ouvrage, des bureaux d’études et des entreprises qui partagent la même exigence de qualité.
Et le sport dans tout ça ?
Depuis de nombreuses années, le sport est une composante essentielle à ma vie.
D’abord cycliste amateur (2 victoires au niveau régional), je pratique aujourd’hui la course à pied et participe à quelques compétitions (du 10k au marathon – avec, pour les connaisseurs, « deux majors en sub 3h » dans les jambes).
J’ai toujours nourri un intérêt professionnel particulier pour les projets à
« porosité sportive » : d’abord à l’INSEP, en tant qu’ingénieur du service technique, puis à travers le pilotage de projets sportifs dans plusieurs collectivités.
Aujourd’hui et demain, ingenium dynamis portera une attention particulière et une expertise engagée au service du sport.
Parce que je crois profondément au rôle du sport comme moteur de lien social et d’attractivité locale, mais également comme un vecteur d’épanouissement et d’équilibre de vie.
« S’engager dans un projet, c’est comme courir un marathon : il faut de la préparation, de l’endurance, du discernement… et de l’envie. »